Langue jaune

Les infections buccales sont nombreuses et diverses mais il n’y en a qu’une en générale qui jaunit la langue : c’est la langue jaune. Ce phénomène a plusieurs causes et conséquences. Heureusement, ses manifestations peuvent être enrayées grâce à des soins ou traitements peu contraignants dès lors qu’on décide de devenir plus hygiénique. Découvrez ici ce que c’est que la langue jaune, ses causes, son traitement et pourquoi il vaut mieux faire en sorte de ne jamais la contracter.

Description de la langue jaune

La couleur normale de la langue varie entre le rose et le rouge. Dans le cas où cet organe commence à prendre une couleur jaunâtre et devenir lourde (donc chargée de bactéries), il faut s’en inquiéter et vite prendre des mesures car on est là en présence de ce qu’on appelle ‘’langue jaune’’. C’est une situation qui n’est pas censée durer et qui dénote d’une mauvaise santé buccale. Quand cela arrive, il faut s’empresser d’en prendre conscience et de suivre un traitement adéquat. Autrement, on court le risque de subir des complications telles que la perte du sens du goût ou la contraction d’une infection. Pour cela, consommer des compléments alimentaires très riche en Zinc afin de garder le corps en bonne santé et résistant aux infections.

Causes de la langue jaune

Nombreuses sont les raisons qui peuvent être à la base de langue jaune. On peut citer par exemple l’irrégularité des brossages des dents et de la langue après les repas. Cela favorise la formation et la prolifération des bactéries dont l’accumulation va ensuite faire changer de couleur à la langue. La consommation excessive d’alcool et de tabac peut aussi provoquer la langue jaune. On n’oubliera pas de citer aussi des causes telles que :

  • la prise de certains médicaments (antibiotiques, pommade de cicatrisation des gencives, etc)
  • les bains de bouche
  • les inflammations
  • la candidose buccale

Cette dernière cause citée désigne une infection qui est l’aboutissement d’une sécheresse buccale déclenchée par le candida albicans (champignon microscopique présent dans la bouche).

Possible complication de la langue jaune

Lorsque les bactéries se prolifèrent sur la langue provoquant ainsi sa coloration jaune, des complications peuvent en résulter si le mal n’est pas vite traité. La mauvaise haleine, le mauvais équilibre bactérien de la cavité buccale, la perte du sens du goût ou des papilles gustatives sont autant de problèmes qui sont dûs à l’évolution d’une langue jaune.

Il est à noter aussi que les complications liées à la dent jaune peuvent affecter l’épanouissement social de l’individu. La mauvaise haleine, la mauvaise dentition, une coloration jaune de la langue sont des anomalies très gênantes qui handicapent les interactions humaines. Ceux qui en souffrent n’osent souvent pas le dire à cause du sentiment de honte mais c’est un mal bien réel et qui prend sa source dans un dysfonctionnement buccal non traité ou mal traité : la langue jaune.

Traitements et méthode de prévention

Pas de panique ! La dent jaune peut être traitée chez soi ! Sans besoin de suivre des soins complexes, on peut se débarrasser de la coloration jaune de la langue et dire ainsi bye bye aux bactéries. Pour cela, il suffit d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire qui va consister en :

  • le brossage des dents après chaque repas ou au moins le matin et le soir
  • le bossage de la langue au cours du lavage des dents
  • l’arrêt de consommation de tabac et l’éviction de l’alcool
  • une hydratation abondante
  • une alimentation riche en fibre

Si la coloration jaune persiste malgré ces méthodes de traitement, il urge de consulter un médecin. Par ailleurs, si en plus de langue, votre peau ou le blanc de vos yeux paraissent jaunes, alors il sera d’autant plus urgent d’aller consulter car il pourrait bien s’agir d’une jaunisse.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici