huile essentielle pour maigrir

On ne le sait que trop bien ! Retrouver une silhouette harmonieuse n’est pas vraiment évident même un régime particulier et une activité physique fréquente. En effet, il est très souvent difficile de trouver la méthode parfaite pour perdre les quelques kilos en trop. Pourtant, les solutions pour maigrir ne manquent pas sur la toile. Certaines (comme le régime cétogène) sont très populaires, tandis que d’autres sont moins connues. C’est le cas, par exemple, des huiles essentielles utilisées comme alliées minceur.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait naturel plante (écorces, racines, feuilles, fleurs) hautement concentrés. En inhalation, en application locale ou par voie interne, elle est très efficace pour prendre soin quotidiennement de sa santé. En effet, elle est capable de renforcer l’immunité, de soigner une petite blessure, de dégager la sphère ORL, de soulager des douleurs, etc. Associée à une alimentation équilibrée, à la pratique régulière d’activité physique ou à complément alimentaire comme Brulafine, l’huile essentielle est l’allié parfait pour perdre du poids.

Les bienfaits des huiles essentielles pour maigrir

L’utilisation des huiles essentielles pour maigrir est une méthode très connue dans l’aromathérapie. Toutefois, il est à retenir que ces huiles essentielles ont chacune leur vertu et peuvent être multi-usages. Certaines permettent par exemple d’améliorer le transit intestinal, mais vous pouvez également utiliser Symbioflore  50 pour régler ce genre de trouble.

Certaines huiles essentielles permettent de réduire la cellulite, tandis que d’autres aident dans le processus de digestion et aident à éviter le grignotage. Elles peuvent être ingérées par inhalation, sous forme de gélules, en application locale, en gouttes, etc.

Quelle huile essentielle choisir pour maigrir ?

Pour dire effectivement adieu aux kilos en trop et enfin retrouver un ventre plat, toutes les huiles essentielles ne sont pas les bienvenues. Les huiles essentielles à privilégier sont donc celles faites avec du citron, de la menthe poivrée, du romarin, du genévrier, de la livèche, de la mandarine, du pamplemousse, du cèdre d’atlas, du céleri et de l’estragon.

Actions et posologies des huiles essentielles efficaces pour maigrir

L’action et l’utilisation de ce produit varient en fonction du type d’huile essentielle.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle à base de citronnelle contribue au déstockage de graisses en stimulant les vaisseaux sanguins et freine l’avancée de la cellulite. Grâce à l’action du limonène, elle est décongestionnante et détoxifiante. Par conséquent, elle favorise la libération de la bile vers l’intestin. On lui reconnait aussi une action antioxydante indispensable au bon fonctionnement du foie et de sa capacité à transformer les graisses. Pour ressentir les effets de cette huile, il suffit de mettre 2 gouttes sur un comprimé neutre et laisser fondre dans la bouche, 3 fois par jour et durant une cure de 3 semaine.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Elle contribue essentiellement au drainage des organes actifs impliqués dans l’élimination des graisses : le foie, les reins, les intestins, etc. Elle favorise également une bonne digestion, et a une action positive sur les reflux d’acidité, les gaz et les ballonnements.

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise trois à quatre fois par jour pendant 10 jours, à raison de 2 gouttes sous la langue, sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de miel plongée dans une infusion de menthe.

L’huile essentielle de romarin

Elle facilite l’élimination des corps gras dans le sang en participant à leur décomposition. Mais ce n’est pas tout. L’huile essentielle de romarin est aussi un excellent détoxifiant hépatique. Elle contribue à la régénération des cellules du foie. Elle est ingérée en diluant une goutte d’huile dans une cuillère à café de miel trois fois par jour, durant une semaine.

L’huile essentielle de genévrier

Très efficace dans la lutte anticellulite, l’huile essentielle de genévrier facilite le drainage et a un effet diurétique. Elle s’utilise en faisant un massage sur le ventre, les cuisses, le bas du dos, 2 fois par jour, a raison de 10 jours par mois.

L’huile essentielle de livèche

Elle permet de diminuer en grande majorité les déchets et les toxines accumulés dans l’organisme. Sa posologie est très simple : 2 gouttes sur un comprimé neutre 3 fois par jour, pendant 5 jours.

L’huile essentielle de mandarine

Du fait de son action coupe-faim, l’huile essentielle à base de mandarine est très capitale pour perdre du poids. De plus, elle absorbe les graisses du tissu adipeux et réduit la rétention d’eau. Pour prendre l’huile essentielle de mandarine, déposez-en 1 goutte sur un comprimé neutre et laissez fondre dans la bouche. Renouvelez ce geste 3 à 6 fois par jour.

L’huile essentielle de pamplemousse

En olfaction, l’huile essentielle de pamplemousse (citrus x paradisi macfadyen) est parfaite contre les envies de grignotages. Elle s’ingère de la même façon que l’huile essentielle de mandarine.

L’huile essentielle de cèdre d’atlas

Elle est particulièrement efficace contre les graisses logées en profondeur, et facilite aussi le drainage. Pour en faire usage, il suffit d’effectuer chaque matin avant la douche, un massage des zones à affiner. Toutefois, il faudra la mélanger au préalable avec une huile végétale (d’avocat, d’amande, de germe de blé, de macadamia). Une cure initiale de 20 jours puis de 10 jours par mois est amplement suffisante pour perdre les kilos en trop grâce à ce type d’huile.

L’huile essentielle de céleri

Drainage et élimination sont les maîtres mots de cette huile essentielle qui, en plus d’éliminer les toxines, facilite la digestion et stimule le foie. Pour s’en servir, il suffit de l’utiliser directement dans les plats. En effet, l’huile essentielle de céleri est parfaite pour aromatiser les plats et lutter contre les ballonnements.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est l’alliée parfaite pour avoir un ventre plat. Grâce à son effet sur l’intestin, elle atténue la sensation de faim. Pour l’ingérer, il suffit d’en prendre 1 à 2 gouttes après chaque repas. Elle se prend aussi en mode nature ou mélangée avec une cuillerée à café d’huile, sous la langue après 10 jours. Mais, il est également possible de mélanger 10 gouttes de cette huile à 10 gouttes d’huile végétale de noisette pour effectuer un massage sur l’abdomen après chaque repas.

Les précautions à prendre dans l’utilisation des huiles essentielles pour maigrir

L’utilisation des huiles essentielles pour maigrir ne peut se faire sans le respect de certaines précautions. En effet, du fait de leur concentration en principe actif élevée, des effets secondaires et indésirables peuvent se manifester. Il est donc recommandé de ne jamais appliquer l’huile essentielle pour maigrir dans le nez, les yeux, les oreilles ou par injection. Après l’application d’une huile essentielle, veillez à ne pas vous exposer au soleil dans les trois heures qui suivent.

L’utilisation des huiles essentielles pour maigrir est également déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 03 ans. Outre ce fait, l’huile essentielle de mandarine ne doit en aucun cas être appliquée sur la peau. Celle de genévrier est contre-indiquée en cas de maladie rénale, celle de céleri est strictement interdite aux enfants n’ayant pas au minimum 6 ans.

En résumé, les huiles essentielles sont de parfaites alliées minceur. Mais pour une action effective, elles doivent obligatoirement être associées à une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers. Retenez également que chaque huile essentielle à une action précise sur l’organisme, et une posologie bien définie.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici