Oreille qui gratte

L’oreille, l’organe qui capte et intensifie le son, est perçue comme le siège du sens de l’ouïe. Elle joue un rôle très important dans l’équilibre du corps, que celui-ci soit en mouvement ou immobile. Cependant, il arrive très souvent que, pour une raison ou une autre, les oreilles se mettent à gratter durant de longues et interminables heures, ou de façon ponctuelle.

Qu’est-ce qui pourrait en être la cause ?

Ressentir des démangeaisons dans une ou les deux oreilles peut être due à diverses raisons.

Les otites

Les otites sont des infections très fréquentes chez les personnes (les enfants y compris) qui se baignent en mer ou en piscine. Elle peut être aiguë ou chronique. Mais, quel que soit son type, elle induit des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons et une sensation d’oreille bouchée. Chez l’otite du baigneur, l’infection est entraînée par la présence persistante et constante d’humidité dans le conduit auditif. Pour cause, l’eau crée un climat favorable au développement des bactéries et champignons microscopiques.

La Pharyngite ou l’angine

En plus de causer de la fièvre ou de la douleur dans la gorge, les infections telles que l’angine ou la pharyngite sont également capables d’entraîner une sensation de démangeaisons des oreilles.

Les irritations

Les irritations de l’oreille sont certes bénignes, mais elles peuvent être à la source des démangeaisons ressenties dans le conduit auditif. Ces irritations sont pour la plupart causées par :

  • Les fluctuations hormonales ;
  • La présence de savon ou de shampoing dans l’oreille ;
  • La sécheresse du conduit auditif ;
  • Le port de prothèses auditives ;
  • Les bouchons d’oreilles ;
  • Le nettoyage excessif des oreilles avec le coton-tige.

L’eczéma ou le psoriasis

Comme toutes les autres parties du corps, la peau de l’oreille peut être le théâtre des affections telles que le psoriasis et l’eczéma. Ces derniers se manifestent par des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Les différentes allergies

Les allergies aux acariens, les allergies saisonnières comme celle au pollen et les allergies alimentaires comptent parmi les causes susceptibles d’induire des démangeaisons à l’intérieur du conduit auditif.

Outre tout ceci, le port de prothèses auditives et les bouchons d’oreille en mousse, en cire ou en silicone sont également des facteurs de risque de démangeaisons.

Que faire contre les démangeaisons d’oreilles ?

Pour ne plus avoir cette sensation désagréable d’oreille qui gratte, vous pouvez effectuer un nettoyer du canal auditif. Cependant, se nettoyer les oreilles n’implique pas de se débarrasser entièrement du cérumen, mais uniquement du surplus. En effet, le cérumen sert à lubrifier le conduit auditif et le protéger des impuretés. Il doit être retiré une fois par semaine avec un mouchoir en papier, avec un mouvement d’intérieur vers l’extérieur, et en se limitant à l’entrée du conduit. Pour cette opération, il vaut mieux laisser de côté le coton-tige, les bougies ou les solutions huileuses. Ils peuvent provoquer des irritations et être à l’origine d’infection. Une fois cette opération terminée, prenez quelques jours pour en observer les effets. Si les démangeaisons persistent, il faudra alors consulter un médecin pour recevoir un meilleur traitement.

Les traitements

Les solutions proposées par le médecin pour arrêter les démangeaisons d’oreilles varient en fonction de la cause sous-jacente. S’il s’agit d’une infection, il prescrira probablement des antibiotiques. Si c’est une démangeaison tout court, les solutions à base d’huile sont suffisantes. Dans le cas où les démangeaisons sont dues à une allergie, les corticoïdes et les antihistaminiques sont prescrits.

Comment éviter d’avoir les oreilles qui grattent ?

Pour ne plus avoir à vivre une telle situation, ces trois conseils seront sans aucun doute les bienvenus.

  • Faites preuve d’attention avec tous les produits de toilette irritants.
  • Séchez soigneusement les oreilles après avoir été exposé à l’humidité ou protégez systématiquement vos oreilles avant de vous y exposer.
  • Évitez de gratter, de calmer ou de nettoyer les oreilles avec un coton-tige.

Encore appelée démangeaisons, la sensation d’oreille qui gratte peut-être induit par des infections, des allergies ou d’autres maladies. Même si elle peut se soigner à la maison, il est recommandé de consulter un médecin pour se faire soigner. En outre, après cet épisode, il convient d’adopter certaines habitudes et surtout d’avoir une très bonne hygiène de vie.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici