boire de l'eau pour maigrir

Depuis peu, les questions concernant la perte de poids sont devenues virales sur la toile. Et pourtant, les méthodes pour perdre les kilos en trop ne manquent pas. Si certains recommandent la prise de gélules ou de complément alimentaire pour y arriver, d’autres par contre priorisent les méthodes naturelles, comme boire de l’eau. L’eau permettrait-elle vraiment de perdre du poids ?

Les rôles de l’eau dans l’organisme

L’eau est un élément vital pour tous les êtres humains. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux au sein de l’organisme. Elle permet notamment de :

  • Drainer l’organisme ;
  • Régulariser la température de l’organisme ;
  • Favoriser l’élimination des déchets et toxines.
  • Faciliter le transit des substances à travers tout le corps ;
  • Rendre possibles tous les échanges intra et extra cellulaires ;
  • Rendre possibles les réactions métaboliques incluant l’atome d’hydrogène.

Boire de l’eau permet-il vraiment de maigrir ?

Lorsque vous avez faim, l’organisme envoie un signal au cerveau notifier cette sensation, dans l’attente bien sûr d’une réponse. Lorsque vous avez soif, c’est le même signal qui est délivré. En d’autres termes, une fringale d’après-midi peut aisément être remplacée par un simple verre d’eau. Lorsque ce n’est plus illusion et que la faim est réelle, l’eau agit comme un coupe-faim. Il permet de réduire la sensation de faim en réduisant l’envie de manger.

Outre ceci, l’eau permet à notre organisme de disposer d’assez d’énergie pour fonctionner et brûler plus facilement les calories. Elle permet également d’éliminer les graisses, les déchets accumulés et accélère le métabolisme. En clair, l’eau agit sur l’organisme pour aider celui-ci à perdre du poids. Ce fait a d’ailleurs été prouvé par deux études.

Première étude

La première a été menée par des chercheurs de l’université de Virginie sur deux échantillons de femmes qui suivaient un régime alimentaire. Elle a permis de montrer que, des deux femmes, celle qui buvait au moins 2 litres d’eau par jour avait perdu au moins 2,3 kilos de plus que les secondes.

Deuxième étude

La seconde étude réalisée par des chercheurs britanniques a également été menée par sur deux groupes de personnes en surpoids. Le premier groupe devait boire ½ litre d’eau une demi-heure avant chaque repas, tandis que le deuxième groupe devait juste imaginer la sensation de satiété avant chaque repas. Au terme de cette expérience, le premier groupe de personne avait perdu en moyenne 1,3 kilo de plus que le second groupe. Conclusion, boire de l’eau permet effectivement de perdre du poids.

Mais ce n’est pas pour autant, qu’il faut en faire un atout régime. En effet, l’eau doit être perçue comme un allié minceur et non comme un élément déterminant dans la perte de poids. Pour maigrir, il est obligatoire d’avoir une alimentation saine, équilibrée, et associée à une activité physique. Afin de mieux exploiter le potentiel minceur de l’eau, vous pouvez le combiner à Vinaigre Slim pour accélerer encore plus la perte de poids.

Les avantages de l’eau dans la perte de poids

L’eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Mais elle a plusieurs autres avantages qui influent indirectement sur la perte de poids.

Assainissement et élimination des toxines

Notre mode de vie actuel (pollution, malbouffe, stress …) surexpose notre organisme à la production de toxine. Les organes d’épuration sont très vite saturés et l’entièreté du métabolisme de notre corps s’en trouve affecté. Il en résulte des problèmes de digestion, de la fatigue extrême, des difficultés à perdre du poids, etc. Dans ces situations, boire de l’eau est le moyen idéal pour soutenir ces organes et favoriser la perte de poids.

Lutte contre la rétention d’eau

Boire suffisamment d’eau permet aussi de lutter contre le phénomène de rétention d’eau dans les cellules. Ce dernier est souvent responsable de l’aspect gonflé qu’on observe chez certaines personnes, et de la prise des kilos dont il est difficile de se débarrasser.  Avec une réduction de la consommation de sel, une bonne hydratation peut venir à bout de ce phénomène.

Réguler la sensation de faim

Dans le cadre d’un régime alimentaire, l’eau a un effet coupe-faim des plus intéressant. En effet, le fait d’ingurgiter un grand verre d’eau active les mécanorécepteurs de l’estomac qui envoie un signal de satiété au cerveau. Bien que cette sensation ne soit pas durable, elle permet de lutter contre la consommation des fringales, et le fait de manger pendant et en dehors des heures de repas habituels.

Comment boire de l’eau pour maigrir ?

Pour que la prise régulière d’eau soit efficace dans la perte de poids, il est important de respecter certaines règles. La première est de boire régulièrement et en quantité raisonnable de l’eau en journée, plutôt que d’avaler ½ ou 2 litres comme mentionnés dans l’expérience ci-dessus. Pour être absorbée et assimilée par l’organisme, l’eau doit être apportée constamment, et non en un coup. Apporter en une seule fois une grande quantité d’eau ne fera qu’augmenter l’utilisation des fringales.

La deuxième règle est de consommer de l’eau pure. En effet, l’eau ne présente toutes ses vertus que lorsqu’elle est ingérée au naturel. Il est donc inutile de boire deux litres de café, de thé, de jus de fruits, ou l’eau gazeuse en prétextant profiter pour boire de l’eau.  La troisième règle est de boire un ou deux verres d’eau avant chaque repas. Ceci permettra de bénéficier de l’effet coupe-faim durant un moment pour limiter la quantité de repas à ingurgiter.

Une autre règle importante est de ne jamais attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. En effet, la soif est un signal d’alarme qui signifie que le corps est déshydraté. Ceci implique que l’organisme a déjà perdu une partie de ses capacités. L’idéal serait de boire de petites quantités d’eau toutes les heures, sans attendre que le corps en demande.

Quelques petites astuces pour boire de l’eau tous les jours

Généralement, il est recommandé de boire un litre et demi d’eau par jour. Mais vu les diverses activités et les habitudes alimentaires déjà ancrées, il n’est pas toujours difficile de tenir ce pari. Pour y arriver plus sereinement, certaines astuces sont les bienvenus.

  • Réaliser des eaux parfumées en faisant infuser des fruits, ou de la menthe dans l’eau fraîche.
  • Emporter une bouteille d’eau moyenne lors des déplacements quotidiens.
  • Régler une alarme pour penser à boire de l’eau toutes les heures.
  • Ajouter du jus citron dans l’eau.

En résumé, boire de l’eau quotidiennement permet bel et bien de maigrir. Toutefois, durant ce processus, il faudra veiller à avoir les bonnes habitudes, et surtout à prioriser l’eau naturelle à toutes les autres formes.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici