Abdominoplastie raté

L’abdominoplastie est un recours souvent salutaire pour beaucoup de personnes. Dans la plupart des cas, cette opération se présente souvent comme la seule issue valable pour ces personnes qui souffrent moralement à cause de la forme de leur ventre. Pourtant, si la plastie abdominale délivre certains de la douleur morale liée au fait d’avoir un ventre volumineux, il fait sombrer d’autres dans un sentiment de colère, d’injustice lorsque cette opération est ratée ou provoque des complications.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou plastie abdominale,  est une opération chirurgicale esthétique qui se fait au niveau de l’abdomen. Cette intervention se fait dans le but de corriger les imperfections du ventre causées par le surplus de graisse, l’altération cutanée ou musculaire, etc. Elle est généralement demandée par des femmes ayant perdu leur fonction musculaire après des grossesses multiples ou par des personnes souffrant des conséquences d’un fort amaigrissement, d’un dérèglement hormonal ou du vieillissement naturel de la peau. Toutefois, lorsque l’intervention n’est pas bien menée, on parle d’abdominoplastie ratée.

Toutefois si vous êtes à la recherche d’un moyen de perdre du poids de façon naturelle, vous pouvez opter pour l’utilisation des huiles essentielles pour maigrir

Quelles sont les étapes d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une opération complexe qui peut se diviser en quatre grandes étapes à savoir :

  • la lipoaspiration (retrait du surplus de graisse)
  • le raffermissement de la paroi musculaire abdominale
  • la réparation du diastasis des muscles grands droits
  • le lifting abdominal (pour une remise en tension cutanée)

Beaucoup de personnes font recourt à cette opération en raison du malaise provoqué par leur ventre jugé ‘’trop gros’’. Réussie dans plusieurs cas, et ratée dans d’autres, l’abdominoplastie est une solution réparatrice qui comporte beaucoup de risques d’autant plus graves si l’opération est mal faite.

Quelles sont les conséquences d’une abdominoplastie ratée ?

L’abdominoplastie lorsqu’elle est ratée, peut donner lieu aux complications post-opératoires suivantes :

Trouble de la cicatrisation

La cicatrisation de la peau peut prendre plus de temps qu’il n’en faut en temps normal et cela peut entraîner l’apparition de chéloïdes qui vont nécessiter des injections de corticoïdes et des retouches.

Troubles de la sensibilité

Elles peuvent se manifester par des engourdissements, des sensations inhabituelles surtout au niveau de l’espace ombilic.

Apparition d’une nécrose cutanée

La nécrose cutanée retarde la cicatrisation et peut entraîner une réintervention.

Une abdominoplastie ratée peut aussi provoquer un mauvais positionnement ombilic, et une ascension des poils pubiens.

Que faire pour éviter de rater son abdominoplastie ?

Bien que l’abdominoplastie, comme n’importe quelle autre opération chirurgicale comporte son lot de risques, il est possible de faire en sorte que cette intervention se passe bien et produise les résultats escomptés. Pour cela, vous devez tenir compte des points suivants.

Choisir le bon chirurgien

Il est très important que vous soyez très pointilleux sur les compétences du spécialiste qui vous fera subir l’opération pour ne pas vous retrouver avec une abdominoplastie ratée. Contactez un professionnel dont vous savez qu’il a déjà fait ses preuves et n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. Cherchez aussi à avoir des recommandations de la part de ses  précédents patients. Aussi, au-delà de tout cela, vous devez vérifier auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins que le spécialiste que vous avez ciblé est titulaire d‘un diplôme en chirurgie esthétique.

Poser les questions qu’il faut

Il est nécessaire aussi de favoriser entre le médecin et vous un climat de communication transparente. Demandez-lui ce que vous ne comprenez pas et dites-lui tout ce qu’il a besoin de savoir sur vous pour bien faire son travail (vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux, vos rapports à l’alcool et au tabac, etc…). Une fois que vous aurez les réponses à vos interrogations, réfléchissez avant de prendre une décision.

Que faire en cas d’une abdominoplastie ratée ?

Si malgré toutes les précautions prises, votre l’abdominoplastie est tout de même ratée, vous pouvez recourir à une action en justice pour vous faire réopérer par votre chirurgien dans le cas où ce dernier se dérogerait à toute responsabilité liée à votre état. Toutefois, pour que ce recours en justice soit valable, il faudrait que vous ayez fait signer au spécialiste avant l’opération, un dossier légal qui comporte des clauses qui vous protège en cas de dommages après l’intervention chirurgicale. Ce dossier légal est très important dans le cadre d’une demande d’indemnisation après une opération chirurgicale ratée.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre abdominoplastie, vous pouvez recourir à une chirurgie réparatrice d’une abdominoplastie ratée. Celle-ci est une procédure chirurgicale qui vient améliorer ou corriger les défauts d’une précédente abdominoplastie. Pour cette nouvelle opération, vous pouvez choisir un chirurgien plus compétent pour réviser le travail du spécialiste dont vous n’êtes pas satisfait du travail.

Articles similaires

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici