RETOUR AU SOMMAIRE
RETOUR AUX ACTIVITES PRATIQUES
Mise à jour :
Mars 2008
 

En cliquant sur le titre d'un article vous avez accès au texte intégral.

Applications  pédagogiques  de  la  bioluminescence  de  la  luciole  (1996)
Résumé
L'émission de lumière produite par le système enzymatique luciférine-luciférase de luciole est mesurée avec une chaîne d'acquisition informatisée (ExAO) pour révéler l'activité enzymatique. Diverses applications pédagogiques sont présentées avec des exemples de résultats.

Un outil pédagogique original : la  bioluminescence (Article paru dans Biologie-Géologie, 1-1994)
Résumé
Article présentant des applications pédagogiques réalisables au lycée en exploitant le système bioluminescent de la luciole.

Utilisation pédagogique de bactéries luminescentes  (1997)
Résumé
Cet article présente des méthodes permettant de cultiver aisément des bactéries luminescentes et de les utiliser à des fins pédagogiques, notamment en classe de seconde. Bien que des observations intéressantes puissent être faites sans matériel spécialisé, des mesures précises de l’intensité lumineuse émise par une suspension bactérienne enrichissent considérablement la gamme des activités scientifiques réalisables avec ces micro-organismes.

Un nouveau système pour l'étude de la transpiration des plantes
CERVOD d'or du salon EDUCATEC 1996
(Concours d'Etude et de Réalisation pour la Valorisation des Outils Didactiques)
Résumé
Un module destiné à l’étude de la transpiration des plantes produit par la société MICRELEC (module VEGETOR) peut être utilisé notamment avec les interfaces Orphy mais aussi avec d’autres systèmes d’ExAO. Le module peut être utilisé de la même façon avec n’importe quel système d’acquisition pourvu qu’il comporte une alimentation symétrique -12V/+12 V et deux entrées 0-5 V (Consulter Micrelec pour le câblage).
Après une description du dispositif et une mise au point sur la physiologie de la transpiration, diverses manipulations sont présentées avec des exemples de résultats.

Etude  de  la  transpiration  d'une  plante  par ExAO
           (présentation au colloque "Informatique et communication dans l'enseignement des SVT", octobre 1997)

Résumé
Un dispositif destiné à l’étude de la transpiration des plantes par ExAO est présenté. A côté de la démonstration du fonctionnement du matériel, un exemple de démarche pédagogique l’utilisant est détaillé pour montrer l’apport de l’ExAO aux activités scientifiques des élèves.
STOMATE

Etude  de  la  synapse  neuromusculaire (Article paru dans Biologie-Géologie, 1-1992)
Résumé
Cet article présente quelques manipulations, réalisables en classe, destinées à l'étude du fonctionnement de la synapse neuro-musculaire. Le principe en est classique mais a été adapté pour que la saisie et le traitement des résultats puissent être automatisés à condition que l'on dispose d'une interface d'acquisition de données.
ACETYLCHOLINE
Molécule d'acétylcholine

Action de divers neurotransmetteurs sur le muscle dorsal de lombric    (1994)
Résumé
Des manipulations avec divers neurotransmetteurs sur le muscle dorsal du ver de terre. Les expériences proposées utilisent le même montage que celles décrites à l'article précédent.
Des informations issues de la littérature spécialisée sont également proposées.
NICOTINE

Les propriétés des muscles : une approche pratique (Article paru dans Biologie-Géologie, 3-1994)
Résumé
Cet article décrit diverses manipulations, réalisables en classe, destinées à fournir un support expérimental à l'étude de certaines propriétés des muscles striés concernant notamment le métabolisme énergétique humain ou la physiologie appliquée à l'activité sportive.
ATP

Quelques manipulations assistées ou non par ordinateur sur les levures (Article paru dans Biologie-Géologie, 4-1992)
Résumé
Cet article propose l'étude de certains aspects de la fermentation alcoolique chez la Levure de bière, Saccharomyces sp, à l'aide d'un capteur sensible essentiellement à l'éthanol. Les manipulations peuvent être réalisées en expérimentation assistée par ordinateur, mais ce n'est pas une obligation car un simple voltmètre peut aussi être utilisé.
L'intérêt de l'utilisation de quelques petits matériels annexes est également souligné.
LEVURE

Mutagenèse chez la levure   (1997)
Résumé
Cet article propose des manipulations réalisables au lycée pour caractériser de façon pratique la notion de mutation et pour illustrer les notions de génotype et de phénotype. Les manipulations proposées peuvent être utilisées dans différentes classes.

Investigations sur une souche mutante de levure  (1998)
Résumé
Cet article propose des investigations expérimentales variées qui ont été menées par des élèves dans le cadre de l'option sciences expérimentales pour rechercher les causes de l'incapacité à fermenter le saccharose chez une souche mutante de levure. Les activités vont de l'identification des caractéristiques de la souche à la manipulation de séquences d'ADN en passant par la détermination de la mutation en cause.

A propos d'enzymes et de leur utilisation pédagogique (Article paru dans Biologie-Géologie, 4-1993)
Résumé
Cet article décrit diverses applications pédagogiques qu'il est possible de réaliser avec des enzymes extraites de sources d'accès facile et bon marché ainsi que les conditions pratiques de leur préparation, de leur conservation éventuelle et  de l'étude de leur activité par diverses techniques informatisées ou non. 
MALTASE

Activités scientifiques et outils informatiques : enzymologie en première S (1998)
Résumé
Une progression pédagogique, sous la forme d’une séquence d’activités scientifiques dans le domaine de l’enzymologie en première S, a été élaborée dans le but de tester l’impact des activités scientifiques faisant appel à l’ordinateur, notamment l’ExAO et la modélisation moléculaire, sur la réalisation des objectifs cognitifs et méthodologiques du programme de SVT. La progression est explicitée et les fiches de TP sont disponibles de même que des exemples de résultats.

Electrophorèse de l'ADN  (1996)
Résumé
Cet article présente une technique permettant l’étude de l’ADN par électrophorèse réalisable au lycée. Cette technique, habituellement réservée aux laboratoires de recherche, peut être mise en œuvre par les élèves eux-mêmes moyennant quelques aménagements mineurs. Il ne semble pas inutile que les élèves acquièrent une connaissance pratique de cette technique qui constitue un des outil les plus importants de la biologie moléculaire.
Animation réalisée par WEBPROMOTION

Une nouvelle méthode de coloration des gels d'électrophorèse d'ADN  (1998)
Résumé
Une alternative plus performante à la coloration par le bleu de méthylène (azure A)


La meilleure méthode alternative de coloration des gels d'électrophorèse d'ADN (2001)
Un procédé de coloration encore plus efficace des bandes d'ADN avec un produit non toxique (bleu de Nile).

Des outils logiciels librement utilisables pour tracer le profil densitométrique d'une électrophorèse 
Inutile d'acheter un coûteux instrument de lecture : une image numérique du gel obtenue avec divers instruments (appareil photo numérique, caméra avec carte de capture, caméra numérique, scanner, photo papier numérisée) suffit pour tracer le profil densitométrique des électrophorèses. La comparaison des profils entre individus, espèces, organes, etc. est pleine d'enseignements.
Voir quelques résultats
  • Digispec (développé par François Borie, professeur de SVT) :
Librement téléchargeable sur le site Delphi Codes-sources :



La colonne de Winogradsky
           Version résumée d'un article publié en 1992 dans Biologie-Géologie.

Résumé
Une manipulation simple permettant de cultiver divers types de micro-organismes présentant quasiment tous les types de métabolismes énergétiques (aérobies ou anaérobies, photosynthétiques, chimiosynthétiques, photolithotrophes, photoorganotrophes) et constituant un mini écosystème est présentée ici. 

Evolution de l'ExAO, 1990-1997
          (Présentation au colloque "Informatique et communication dans l'enseignement des SVT", INRP, octobre 1997)

Résumé
Parmi les outils pédagogiques faisant appel à l’informatique, l’ExAO est désormais l’un des plus répandus. Au cours des dernières années les interfaces et les logiciels ont évolué, parallèlement aux performances de la micro-informatique. Cette évolution s’est traduite par la mise sur le marché non seulement d’interfaces plus performantes et plus ergonomiques mais aussi d’interfaces portables et de systèmes adaptés aux collèges. L’offre de capteurs s’est diversifiée, rendant possible une plus grande variété d’expérimentations, tandis que les logiciels tirent profit de l’environnement Windows. Il en résulte des possibilités de plus en plus étendues d’applications pédagogiques portant sur des domaines de plus en plus variés des programmes. Toutefois, ces possibilités sont sans doute encore sous-exploitées actuellement car la diffusion des innovations est lente.

Une bibliographie de l'expérimentation assistée par ordinateur  (actualisée en 2002)



Réalisation de préparations microscopiques de chromosomes géants (mars 2002)
Résumé
Protocole de préparation et de coloration de chromosomes géants à partir de glandes salivaires prélevées chez la larve de drosophile ou de chironome. Photographies.


Échanges d’eau et taille des cellules végétales (décembre 2001)
Résumé
Une expérience ancienne abordée avec des techniques modernes.
Mesure sur photographies numériques de la taille de fragments de tubercule de pomme de terre en fonction de la concentration du milieu. Photographies et graphiques. 


Un nouvel organisme modèle pour les travaux pratiques : la levure
Schizosaccharomyces pombe
(Article paru dans Biologie-Géologie, N°3, 2003)
Résumé
Les caractéristiques exceptionnelles des levures en font des organismes modèles parmi les plus utilisés par les chercheurs et parmi les mieux connus puisque le génome de la levure bourgeonnante Saccharomyces cerevisiae, comme celui de la levure fissipare, Schizosaccharomyces pombe, ont été séquencés entièrement. Cette dernière constitue un des organismes modèles de choix pour comprendre les mécanismes du cycle cellulaire et la facilité de sa culture et de son observation microscopique en font aussi un modèle pédagogique du plus grand intérêt. Des activités scientifiques diverses mais complémentaires peuvent être mises en œuvre à partir de ce modèle pour résoudre divers problèmes aux différents niveaux d'enseignement.

Cliquer ici pour accéder à des protocoles variés consacrés à S. pombe




Halobacterium salinarum, une archéobactérie extrêmophile pour aborder le troisième domaine du vivant (Article paru dans Biologie-Géologie, N°1, 2008)
Résumé
Cet article présente Halobactérium salinarum, une archéobactérie extrêmophile qui colonise des milieux aquatiques dont la concentration en chlorure de sodium est proche de la saturation et où la plupart des autres organismes ne peuvent survivre. Outre son étonnante résistance au sel, à la dessiccation et au rayonnement ultraviolet, ce représentant des halobactéries présente un mode de vie caractérisé par des voies métaboliques variées incluant respiration aérobie et anaérobie, phototrophie et fermentation qui lui confèrent d’exceptionnelles capacités d’adaptation. La diversité des problèmes biologiques qu’il permet d’explorer, alliée à la facilité de sa culture et de sa manipulation au laboratoire, à l’absence de risque de contamination des milieux de culture par d’autres microorganismes et à son innocuité pour l’homme en font un organisme remarquable pour mener des activités scientifiques variées en classe.

Cliquer ici pour accéder à des protocoles variés consacrés à H. salinarum




Les enseignements des mutations de la couleur des yeux chez la drosophile, Drosophila melanogaster.
Résumé
Cette propositions d'activités pratiques revisite, en exploitant la chromatographie sur papier, certaines des études menées par G. Beadle et B. Ephrussi sur de nombreuses souches mutantes de drosophiles différant par la coloration des yeux pour comprendre la façon dont les gènes s'expriment dans les tissus. La tâche était difficile en raison de la complexité du modèle utilisé, ce qui le conduisit finalement à l'abandonner pour étudier un modèle plus simple, Neurospora crassa, qui lui permit de formuler le célèbre aphorime "un gène, une enzyme".


RETOUR AU SOMMAIRE
TOUS DROITS RESERVES
© 1998-2008 D. Pol
N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc.
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page