RETOUR A L'ACCUEIL DU SITE
Vous reviendrez sur cette page en cliquant sur cet icone.
 
 

Introduction
Une drogue psychotrope est une substance susceptible de modifier le fonctionnement normal du cerveau mais la plupart de ces substances ont également un potentiel d'abus et/ou de dépendance. 
On a répertorié quelque 150 drogues qui sont soit des substances illicites (cannabis, cocaïne, etc.), soit des substances licites comme des médicaments psychotropes, l’alcool et le tabac. Les drogues peuvent être d'origine naturelle, issues de plantes à drogues cultivées (pavot, cannabis, coca, etc.) ou spontanées (divers champignons et plantes hallucinogènes) ou d'origine synthétique, produites entièrement en laboratoire.
Dès l'antiquité on a commencé par utiliser des plantes psychotropes (chanvre, coca) ou leurs produits (opium, haschich). Ensuite, à partir du dix huitième siècle, on a d'abord extrait grossièrement leurs principes actifs, les alcaloïdes, avant d'être en mesure, au dix neuvième siècle, de les purifier puis de les reproduire en laboratoire. Enfin, des drogues de synthèse mimant plus ou moins les substances naturelles ont été élaborées au début du vingtième siècle.
La connaissance des drogues se confond ainsi avec de multiples aspects intriqués de la connaissance de l'homme : sur le plan de l'histoire et de la géographie ; sur le plan de la culture, philosophique, mystique, religieuse ; sur les plans scientifique et médical. De nos jours, les drogues constituent  un  problème de société suffisamment sérieux, en particulier sur le plan de la santé publique, sur le plan judiciaire et sur le plan économique, pour que plusieurs organes spécialisés de l'Organisation des Nations unies s'en occupent exclusivement et que les états y consacrent une part importante de leurs ressources. Aux États-Unis, premier marché mondial, le seul coût des drogues illégales est évalué à 110 milliards de dollars annuels par le Bureau national de contrôle des drogues et que dire du coût des drogues légales, médicaments, alcool et tabac, cette dernière substance étant à elle seule responsable de 3,5 millions de décès chaque année dans le monde !
La petite histoire naturelle des drogues présentée dans ces pages offre pour toutes les grandes familles de substances psychoactives des informations de nature variée, scientifiques, historiques et sociologiques, comportant notamment une présentation interactive de la structure des molécules psychoactives. Ces dernières ont également été réunies dans une galerie des molécules pour une présentation d'ensemble. 

Notez que la présentation interactive des molécules nécessite l'installation du plug-in CHIME dans votre ordinateur.


Entrez : table des matières
Les informations disponibles sur ce site peuvent être reproduites sans permission, sous réserve d'en citer l'origine, pour être utilisées dans un but éducatif dans le cadre d'un établissement d'enseignement. Toute autre utilisation nécessite une autorisation préalable.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer le : 
Voir la couverture et l'avant-propos
Cliquer sur l'image pour obtenir des détails

Sur les aspects géopolitiques des drogues, consulter le site de Pierre-Arnaud Chouvy :

  http://www.geopium.org

RETOUR AU SOMMAIRE

TOUS DROITS RÉSERVÉS
Didier Pol © 2002
N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc

.

dpol#noos.fr
Remplacer # par @ dans l'adresse indiquée
Emplacements des visiteurs de cette page