Travaux pratiques
 
LES CYCLES SEXUELS FÉMININS ET LEUR RÉGULATION

LE CYCLE DES HORMONES OVARIENNES ET DES EFFECTEURS

L'activité cyclique de l'utérus
L'utérus est un organe creux composé d’une paroi de muscles lisses, le myomètre, tapissé intérieurement par une muqueuse, l'endomètre. Sa communication avec le vagin se fait par l'intermédiaire d'un court canal, le col de l'utérus. A la suite d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes passent du vagin à l'utérus par ce canal qui sécrète un mucus plus ou moins épais, la glaire cervicale.
Le document 1 montre des photos prises au microscope électronique à balayage de la glaire cervicale aux jours 8, 14 et 24 du cycle menstruel.
Le document 2 montre des photographies de l'endomètre prises au microscope photonique aux mêmes dates.
Le document 3 montre l'activité du myomètre au cours d'un cycle.
1. Sachant que les modifications de l'utérus montrées par les documents se répètent à chaque cycle menstruel, montrez par une analyse raisonnée des documents  que les modifications observées constituent une adaptation qui favorise à la fois la fécondation et l'implantation éventuelle d'un embryon dans l'utérus.
2. En quoi cette adaptation est-elle corrélée avec la production cyclique du gamète femelle par l'ovaire étudiée précédemment ?


Les hormones ovariennes

Le document 4 montre les variations de la concentration plasmatique en œstradiol et en progestérone, les deux principales hormones ovariennes, au cours d'un cycle.
1. Analysez l'évolution de la production de ces deux hormones au cours du cycle.
2. En comparant avec l'évolution des follicules dans l'ovaire au cours d'un cycle, quelles hypothèses pouvez-vous formuler  concernant les principaux sites de production de ces deux hormones ?
Le document 5 présente les variations de la concentration plasmatique en œstradiol et en progestérone au début de la grossesse.
3.  Les informations qu'il apporte sont-elles en accord avec vos hypothèses ? Justifiez votre réponse.

RETOUR AU SOMMAIRE

TOUS DROITS RESERVES
© 1998-2001 D. Pol
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc



 
 

_