Travaux pratiques

LE MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE DE LA LEVURE

Le fonctionnement des êtres vivants dépend de diverses activités physiologiques nécessitant toutes une dépense énergétique. Chez tous les êtres vivants l'énergie est stockée sous forme de molécules organiques réduites mais selon l'origine de ces molécules organiques, on distingue les autotrophes et les hétérotrophes.

Chez les hétérotrophes, ces molécules organiques proviennent des nutriments prélevés dans l'environnement. Les organismes eucaryotes les plus simples, comme par exemple les levures, peuvent vivre et se multiplier dans un milieu comportant un ose comme seule source de carbone réduit, donc comme seule source d'énergie.

Les deux principaux processus énergétiques connus chez les hétérotrophes sont la respiration et les fermentations. Les équations-bilans (non équilibrées) des réactions chimiques correspondantes sont indiquées ci-dessous :

Respiration : C6H12O6 (glucose) + O2 ® CO2 + H2O + énergie utilisable
 
 

Fermentation alcoolique : C6H12O6 (glucose) ®   CO2 +  CH3CH2OH  (éthanol) + énergie utilisable

On se propose d'identifier certaines caractéristiques de ces deux processus chez la levure Saccharomyces cerevisiae car elle est capable de s'approvisionner en énergie tant par la fermentation alcoolique que par la respiration.

Problème : comment comparer expérimentalement les caractéristiques de la respiration et de la fermentation chez les levures ?

Cette séance est consacrée à l'élaboration des protocoles permettant le suivi de la respiration et de la fermentation chez la levure et à leur mise en oeuvre.

  1. Équilibrer les équations bilans ci-dessus.
  2. Proposer les principes d'un protocole permettant le suivi expérimental de la respiration.
  3. Proposer les principes d'un protocole permettant le suivi expérimental de la fermentation alcoolique.
On dispose d'une suspension de levures à 50 g.L-1, d'une sonde à oxygène et d'une sonde à éthanol.

Une fois les principes de votre protocole acceptés par le professeur, suivre les instructions de la fiche technique pour réaliser les mesures.

Accès à la fiche technique

Une fois les mesures réalisées et les résultats sauvés, reportez-vous au document Analyse des résultats

RETOUR AU SOMMAIRE

TOUS DROITS RESERVES
© 1998-2008 D. Pol
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc