Travaux pratiques
LES ÉTAPES DE LA BIOSYNTHÈSE DES PROTÉINES

Dans toutes les cellules vivantes, l'information génétique s'exprime par la biosynthèse de diverses protéines à partir des gènes correspondants. Une fois synthétisées, les protéines d'entretien restent intracellulaires tandis que les protéines de luxe sont acheminées vers leurs sites d'utilisation extracellulaires.

Problèmes : comment localiser les organites cellulaires responsables de la biosynthèse des protéines et le trafic intracellulaire de ces dernières ?

Pour résoudre ce problème, on étudiera au microscope optique des cellules synthétisant activement des protéines. Un exemple caractéristique est celui des cellules sécrétrices du pancréas exocrine qui assurent la biosynthèse et l’exportation de protéines enzymatiques intervenant dans la digestion. Les capacités de biosynthèse protéique de ces cellules sont parmi les plus élevées de l'organisme.

1. Rappeler la définition du pancréas et expliquer brièvement sa double fonction.
2. Donner quelques exemples de protéines sécrétées par le pancréas et leurs fonctions

Des coupes fines de pancréas, préparées pour la microscopie optique, ont subi une double coloration par l'hémalun et l'éosine qui colorent respectivement les zones riches en acides (notamment le noyau) et celles riches en protéines (notamment le cytoplasme). L’observation au microscope optique sera, en outre, l'occasion d'un exercice de communication scientifique fondé sur le dessin d'observation.

Objectifs : utiliser correctement le microscope et réaliser un dessin d'observation ; mettre en relation des informations relatives à différents niveaux d'organisation du vivant pour résoudre le problème posé.

Observer la préparation au grossissement approprié pour avoir une vue d'ensemble permettant d'observer les deux types de structures constituant le pancréas et appeler le professeur (évaluation notée des réglages du microscope et du choix de la région d'observation).

3. Faire un dessin d'ensemble de la préparation faisant ressortir la double structure du pancréas .
Utiliser les réglages appropriés (sans objectif à immersion) pour observer en détails un acinus et appeler le professeur (évaluation notée du choix de la zone observée et des réglages du microscope).

4. Expliquer en quoi l'observation permet de constater une polarité structurale des cellules acineuses.

5. Sachant que les acides aminés fournis par le sang sont absorbés au pôle basal et que les produits de sécrétion se déversent au pôle apical, proposez une explication fonctionnelle de la polarité structurale des cellules acineuses.

Faire la mise au point avec l'objectif à immersion sur un acinus montrant des cellules à la polarité bien visible  et appeler le professeur (évaluation notée du choix de l'acinus et des réglages du microscope).

6. Faire un dessin d'observation d'un acinus et de son environnement immédiat en détaillant deux cellules acineuses contiguës.

RETOUR AU SOMMAIRE

TOUS DROITS RESERVES
© 1998-2008 D. Pol
N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc.
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page