Travaux pratiques

IMMUNOLOGIE 2 : CELLULES DU SYSTEME IMMUNITAIRE



Le système immunitaire (SI) est composé de cellules qui sont toutes produites dans la moelle rouge des os (qualifiée pour cette raison d'organe lymphoïde primaire) où se forment également toutes les cellules du sang. Ces cellules exercent leurs fonctions soit directement, soit par l'intermédiaire de molécules qu'elles sécrètent.
Toutes les cellules du SI sont des leucocytes (= globules blancs) qui dérivent de cellules souches présentes dans la moelle osseuse.
Deux sous - ensembles de leucocytes coopèrent au cours des réactions immunitaires spécifiques : 1- Les cellules phagocytaires comprenant les polynucléaires neutrophiles et les monocytes (on les appelle macrophages lorsqu'ils migrent dans les tissus). 2- Les lymphocytes.

I- Observation d'un frottis de moelle osseuse

Parcourir la préparation au faible grossissement et rechercher les divers types de leucocytes. Les leucocytes sont reconnaissables à leur noyau coloré en bleu violacé par le bleu de méthylène.
Les polynucléaires (= granulocytes) sont caractérisés par leur noyau polylobé et leur cytoplasme granuleux. Il en existe 3 catégories différentes.
Les monocytes, possèdent un noyau massif et un cytoplasme transparent.
Les lymphocytes, grossièrement arrondis, possèdent un noyau rond qui occupe presque toute la cellule dans le cas des petits lymphocytes et une grande partie de celle-ci dans le cas des cellules un peu plus grandes qui sont des grands lymphocytes.
Les plaquettes, fragments cellulaires de petite taille (environ 2 µm) jouant un rôle dans la coagulation.

1) Faire un dessin d'observation de quelques globules blancs entourés de quelques globules rouges.

2) Déterminer d'après le diamètre des globules rouges (7 µm) la dimension des différents types de globules blancs dessinés.

II- Observation d'un frottis sanguin

Rechercher des leucocytes au faible grossissement. Observer chacun d'eux au fort grossissement et les identifier.

3) En comparant la proportion relative des différents types cellulaires entre la moelle osseuse et le sang, quelle hypothèse peut-on formuler sur le devenir de la majorité des leucocytes ?

III- Microscopie électronique

Le cliché ci-joint, pris au microscope électronique, est celui d'un plasmocyte, cellule du système immunitaire sécrétant des anticorps.

4) Faire un calque faisant apparaître les principaux organites de cette cellule et comportant des légendes complètes.

5) Démontrer que cette cellule présente toutes les caractéristiques d'une synthèse et d'une sécrétion de protéines.
 

RETOUR AU SOMMAIRE

TOUS DROITS RESERVES
© 1998-2008 D. Pol
dpol#noos.fr
Emplacements des visiteurs de cette page

N'hésitez pas à faire connaître vos impressions, commentaires, suggestions etc